TOUT NANCY .COM

Maisons en bois, avantages et inconvénients


rechercher

 

Maisons en bois, avantages et inconvénients.

 

A notre époque, il convient de changer nos façons de faire et de penser pour faire évoluer notre société vers des façons de fonctionner plus écologiques et durables.

La façon dont nous concevons nos logement joue un rôle très important sur nos économies d'énergie futures et les matériaux de constructions représentent un volume important de ce qui est consommé dans le pays. Dans ce contexte, le bois, renouvelable et bon isolant apparaît naturellement comme une bonne solution pour construire nos maisons.

Qu'en est il réellement ?

Faisons un petit point sur quelques avantages et inconvénients.

 

Avantages :

Le bois est recyclable voire compostable et peut être géré durablement par les producteurs.

La construction est modulable, il est possible de facilement modifier la structure par la suite et même de réutiliser des partie démontées.

Le bois est léger, à ce titre on peut installer une maison bois sur tout type de terrain, même en forte pente. Le coût du transport est aussi moins élevé et les possibilités architecturales plus libres.

La construction est beaucoup plus rapide et nécessite moins de main d’œuvre.

Ces derniers points jouent sur le coût qui est moins élevé que celui d'une construction classique. Un argument non négligeable en ces temps de crise.

Les murs plus fins que les parpaings permettent de gagner environ 8 % de surface en plus.

Le confort est donc un point important, plus de place, une bonne isolation, un aspect visuel et un contact agréable, le bois à tout pour plaire du point de vue de la qualité de vie des habitants.

 

Les inconvénients :

L'aspect psychologique, le bois reste pour certains synonyme de fragile et temporaire.

Le peu d'inertie thermique. Le bois ne garde ni le chaud ni le froid accumulé comme le fait la pierre. Une maison composée uniquement de bois chauffe vite au soleil en hiver... mais aussi en été. Si elle n'est pas conçue avec aussi des parties en dur qui joueront le rôle de tampon, cela peut être ennuyeux en région chaudes.

Même si les charpentes bois résistent plus longtemps que celle en métal en cas d'incendie, le bois est globalement plus facilement inflammable que d'autre matériaux.

L'entretien, le bois peut durer autant que les autre matériaux mais doit pour cela être traité régulièrement pour le préserver du soleil, l'humidité, les moisissures et les thermites.

 

Pour résumer le bois peut vous apporter un confort important en respectant vos convictions écologique et ce à un moindre coût. Pour cela il faut être prêt à dépasser quelques inquiétudes et a priori et vous motiver pour bien planifier un entretien régulier.

Un professionnel pourra aussi vous conseiller sur la façon de conjuguer bois et un peu de matériaux avec une bonne inertie thermique pour conserver la fraîcheur en été.

Voici un lien par exemple vers un constructeur de maison en bois du 54 qui propose des maisons à l'architecture intéressante.